• La cuisine à bloc

Recette : pain de mangue séchée & lait d'amande


Le blog #LeYeti vous en parlait cet été, cette recette de pain de mangue séchée & lait d’amande ne contient pas de lait de vache afin d’éviter tout risque d’inconfort digestif accru par l’effort. Un équilibre entre les farines et les différentes sources de glucides (miel, cassonade et mangue) permet d’assurer une libération de l’énergie par palier.

Sa composition maîtrisée en graisse et le mixage de la mangue pour diminuer l’impact des fibres, autorisent une consommation à proximité d’un effort : détail important si vous ne voulez pas petit déjeuner aux aurores et si vous souhaitez grignoter un second bout de gâteau au pied de la voie pour reprendre des forces.


Pour un moule de 24/25 cm

Cotation : 4c

Préparation : 20 mn

Repos : 1h de trempage

Cuisson : 40 mn


Ingrédients

135 g de farine T65

15 g de graines de lin mixées ou de farine de lin

100 g de cassonade

20 g de miel

2 œufs

150 g de lait d’amande

25 ml d’huile de colza

100 g de mangue séchée

8 g de levure chimique

Zeste d’un citron vert

1 pincée de sel

Commencer par faire tremper les lamelles de mangue séchées dans le lait d’amande 1h minimum (maximum une nuit)


Étapes :

Graisser le moule, le poudrer de graines de lin mixées. Le tenir au frais jusqu’à l’usage. Préchauffer le four à 170°C (Thermostat 5-6).Mixer le mélange mangue / lait d’amande pour obtenir ensuite une purée plus ou moins fine selon les goûts.Ajouter à cette purée, au fouet (à main ou au robot) les œufs, le sucre, le miel, le sel et l’huile. Bien mélanger entre chaque ajout.Peser et tamiser ensemble la farine et la levure. Mélanger à la spatule, la farine et le mélange précédent. Ajouter le zeste de citron vert.Verser l’appareil à gâteau dans le moule à cake, lisser légèrement et enfourner pour 40 mn. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Elle doit ressortir sec

Laisser refroidir avant de le détailler. Se conserve une semaine au frais, enveloppé (film, ou torchon).

6 vues

© 2018 par Aurore & Judith. Créé avec Wix.com