• La cuisine à bloc

Recette : mousse au chocolat sans sucre

Bonjour à tous ! 🔥🍳


Le chocolat, c'est bon, mais c'est aussi sucré, et comme pour toutes les gourmandises, on culpabilise si on en abuse... Ou plutôt on culpabilisait. 👍 #dessertsanssucre !


Voici une recette de mousse au chocolat sans sucre, ou comment revisiter un dessert classique dans une version sans sucre ajouté!




Pour mémoire, une mousse classique contient 10 g de sucre/portion de plus que cette version sans sucre ajouté soit presque 2 carrés de sucre! Cette version est également 1,6 fois plus riche en protéines.



Préparation : 15 mn Repos : 3 à 4 h Cuisson : 5 mn (bain-marie ou induction)

Pour 6 personnes

- 6 œufs extra-frais (soit environ 120 g de jaune et 210 g de blanc d’œuf) - 200 g de chocolat noir de qualité de 65 à 70% de cacao

🔧🔧🔧🔧


1. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou directement sur N°1 si table induction) Couper le feu lorsque le chocolat est presque entièrement fondu. Homogénéiser à la spatule et laisser reposer 10 mn.

2. Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes d’œufs, sans crever les jaunes !). Monter les blancs d’abord en petite vitesse… puis de plus en plus vite. Cela doit prendre un certain temps car plus les bulles d’air seront fines et nombreuses, mieux la mousse tiendra.

3. Incorporer les jaunes aux blancs à l’aide d’une spatule souple. Puis ajouter le chocolat tiède, toujours à l’aide de la spatule.

4. Soulever délicatement le mélange de bas en haut, des bords du saladier vers le centre, en tournant le saladier. Il ne doit rester aucune trace de blancs en neige.

5. Couvrir d’un film et tenir au froid pendant au moins 3 à 4 h. On peut aussi les mettre en ramequins individuels avant refroidissement.


💡💡💡💡

- La qualité du chocolat (marque reconnue) va influer énormément sur le résultat final. Il faut certes avoir un fort taux de cacao, mais ne pas monter au-dessus de 70% (de cacao), car la mousse serait trop amère.

- Les œufs doivent être extra frais car ils s’emploient à cru. - La réussite de cette recette tient beaucoup à la façon dont les blancs seront montés : traditionnellement, on « serre les blancs » à la fin avec du sucre en poudre, pour les durcir. En l’absence de celui-ci, il est donc important de les monter doucement, pour qu’ils tiennent seuls…(on y arrive très bien !)



Bonne dégustation !


12 vues
  • Facebook - Escalade et nutrition
  • Instagram - Escalade et Nutrition

© 2018 par Aurore & Judith. Créé avec Wix.com