• La cuisine à bloc

La récup' : 4 conseils à ne pas négliger !

Zoom sur un moment important à ne pas négliger : l’après séance !


Gérer sa récupération c’est déjà préparer sa séance d'entraînement suivante en agissant sur la fatigue, la rapidité de la récupération et le bonne réparation des tissus




📌 Conseil n°1 : Se ré-hydrater convenablement !


De l’eau pure c’est déjà très bien. Si votre eau est riche en bicarbonates c’est encore mieux pour reminéraliser ! Vichy, St Yorre, Badoit, Quézac, Arvie, pour ne citer qu’elles.




Et si vous êtes tentés par une petite bière après votre grosse séance de bloc ou après une après midi de voie, pourquoi pas, on serait mal placé pour vous jeter la pierre, mais dans ce cas le compromis est de d’abord bien se réhydrater à l’eau puis ensuite seulement de céder au plaisir houblonné !




📌 Conseil n°2 : Recharger les stocks !


En parallèle de la réhydratation, il est impératif de recharger vos batteries, surtout si votre séance est en fin de journée et que vous êtes à jeun depuis midi.

Produits céréaliers et fruits sont des alliés précieux pour refaire le plein d’énergie !




Selon le moment de la journée, 2 options pour votre repas de récup’:

  • si vous prenez une collation, intégrez un fruit ou quelques tranches de pain ou une barre céréale ou 1 poignée de muesli

  • si vous prenez un repas complet, prévoyez une part de féculents (de préférence complets) ou bien de légumes secs


📌 Conseil n°3 : Aider la reconstruction musculaire !

Après un effort intense ou “cassant” (travail excentrique notamment), les micro-lésions musculaires sont nombreuses, le meilleur moyen de les faire taire, reste encore d’apporter les briques nécessaires à leurs reconstructions. Fromage blanc, yaourt, faisselle, petit suisse sont riches en lactosérum, une protéine dont nos muscles raffolent et qui aide à la récupération.

Autres options efficaces : œuf, viande maigre, poisson à chair blanche. Pour les végétariens : légumineuses et céréales, soja.





📌 Conseil n°4 : Miser sur les aliments riches en antioxydants !


Pour lutter contre le stress oxydatif qui a été occasionné, privilégier des aliments riches en antioxydants : amande, noix, pistache, chocolat noir, thé vert, fruits rouges, curcuma.




Le récap’ pour récup’ :

☑️Réhydrater avec de l’eau ☑️Recharger avec des glucides ☑️Reconstruire avec des protéines ☑️Lutter contre l’oxydation



🤘 Et comme d’hab : Cuisinez à bloc !

  • Facebook - Escalade et nutrition
  • Instagram - Escalade et Nutrition

© 2018 par Aurore & Judith. Créé avec Wix.com